Le Haflinger

03/08/2009 14:02 par unicorn

  • Le Haflinger

    Le Haflinger

    03/08/2009 14:02 par unicorn

Le Halflinger est un cheval des alpages du Tyrol. Il a pris le nom de son village d'origine, Hafling, qui se situe dans le Sud tyrolien. La race est née en 1874, de Foli, étalon dont descendent tous les haflingers. Foli avait pour parents un étalon pur-sang arabe et une jument originaire de la région. Le stud-book de la race a été ouvert en 1921 dans le nord du tyrol. En 1970, est créée l'Association Française du Haflinger, et en 1990 le Club Haflinger Québec.

Très dociles, les Haflingers sont d’excellents chevaux de selle et d’attelage. Autrefois, ils étaient très demandés pour l’agriculture, l'armée et pour le bât, mais de nos jours, beaucoup servent pour l’équitation de loisir. La race, exportée vers de nombreux pays, est particulièrement appréciée en Allemagne et en Suisse. Les premiers sujets ont été importés aux États-Unis dans l'état de l'Illinois vers 1958. C'est de cette façon qu'ont commencé les premiers élevages de chevaux Haflingers. L'élevage de cette race s'est ensuite étendu à toute l'Amérique du Nord. Le Haflinger est réputé pour sa longévité. Les Haflingers sont des chevaux très polyvalents notamment en attelage, en saut d'obstacles et en complet mais aussi en dressage. Ils font de très bon chevaux de randonnée, surtout reconnus pour leur caractère calme. L'une des principales caractéristiques du Haflinger est sa très grande versatilité. On peut l'utiliser pour le travail en forêt, l'attelage ou pour la selle. Il peut être dressé aussi bien à la selle western qu'à la selle anglaise. Une autre de ses qualités est son endurance. Comparé à un cheval de type lourd (Brabançon ou Percheron), le Haflinger est capable de travailler de façon constante même dans des conditions difficiles. On peut également s'apercevoir de l'endurance que ce cheval possède quand il est exposé à des températures froides puisque la neige et le froid ne lui font pas peur. Mais ce qui fait la renommée de ce cheval est son caractère très docile et affectueux.

Il n'est pas rare de voir un Haflinger avec la crinière des deux cotés de l'encolure et la plus longue possible. Il est préférable qu'il possède une liste blanche du front jusqu'au naseaux. L' encolure est la plupart du temps très musclée. Les sabots sont adaptés aux terrains difficiles et c'est pour cela qu'ils sont durs.

En France, le Haflinger est considéré comme un poney

Le Tinker

03/08/2009 13:53 par unicorn

  • Le Tinker

    Le Tinker

    03/08/2009 13:53 par unicorn

L'Irish Cob (ou Tinker, ou Gypsy Vanner) est la race reconnue la plus ancienne de l'Irlande. Le cheval, petite monture celtique des Bretons venus de la « Grande Ile » d'en face sous la selle des Gaëls, apparaît en Irlande au IVe siècle avant J.C.
Vers 800, les Vikings arrivent à leur tour. Les échanges commerciaux (mais le plus souvent guerriers), favorisent, avec l'arrivée de bien d'autres géniteurs, de nombreux courants de sang: principalement Normand et Espagnol.
Arrivés d'Inde et de Roumanie, les peuples roms et tziganes s'implantent en Europe occidentale du 13ème au 15ème siècle, et se répandent en Irlande, ou ils voyagent au gré de leur fantaisie. Ils recherchent las monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée. Aujourd'hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gipsy cob, gipsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs.
A ce jour le Stud-Book officiel de la race est détenu par l'ECHA en Allemagne. L'Irlande ayant perdu son agrément auprès de la Commission Européenne.

Le Shire

03/08/2009 13:35 par unicorn

  • Le Shire

    Le Shire

    03/08/2009 13:35 par unicorn

La première mention des ancêtres du Shire semble avoir été faite il y a bientôt 2000 ans dans la "Guerre des Gaules", par nul autre que Jules César, qui y faisait référence à des grands chevaux noirs présents dans le nord de l'Angleterre, et que les romains baptisèrent ensuite " Equus Magnus".
Au Moyen Âge, la première fonction du "Great Horse" fut d'abord militaire, d'où sont appellation alors de "war horse".
Sa puissante conformation le désignait tout naturellement pour porter les chevaliers et leurs énormes armures sur les champs de bataille où la chevalerie constituait alors le corps d'élite des armées. Les anglais l'ayant appris à leurs dépens lors de la désastreuse bataille de Hastings en 1066 (à l'issue de laquelle Guillaume le Conquérant s'empara de la couronne d'Angleterre), ils décidèrent d'améliorer la grandeur, la puissance, la vaillance et l'habileté de leurs preux destriers en les croisant avec des chevaux flamands et hollandais.
Tout au long de la Renaissance et jusque vers la fin du XVIe siècle, la race du "Great Horse" fut ensuite protégée de tout croisement qui pouvait lui être défavorable, et la taille de ses sujets fut ainsi préservée. Vers la fin du XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie bouleversera la carrière militaire de ces chevaux qui devinrent chevaux de trait, tant aux champs que sur les routes peu carrossables de l'époque, où ils servirent à tirer chariots et diligences.
La première moitié du XVIIe siècle constitue le point tournant de l'évolution des ancêtres du Shire lorsque les hollandais commencèrent à défricher et à drainer les "Fens", région marécageuse de l'est de l'Angleterre. Ils importèrent dans ce but des chevaux de Flandre, lourds sujets aux mouvements lents, aux larges sabots , élevés sur des terrains humides semblables à ceux des Fens, et aussi noirs que le cheval des Frises (Frison).
Ces chevaux demeurèrent ensuite dans cette région et il est aujourd'hui admis qu'ils représentèrent dès lors la principale souche de fondation de la race Shire. On cessa également à cette époque de parler du "Great Horse" qui devint dès lors le "Old English Black".Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, la race Shire connut un grave déclin, l'agriculture et l'industrie (grâce au moteur à explosion et au tacteur) n'ayant plus besoin de leur force tranquille. Elle fut même menacée d'extinction dans les années 1950-1960.
C'est en grande partie aux brasseurs anglais que la race doit sa survie. En effet, les brasseries continuent aujourd'hui pour le prestige à livrer leurs bières en charrettes à cheval.
De plus, les efforts conjugés des éleveurs, des brasseurs, de la Couronne Royale et du public ont permis à cette race de trouver un second souffle. Le "Grand Concours" annuel du cheval de trait à Londres ainsi que le "Shire Horse Show" de Peterborough en Angleterre attirent chaque année de plus en plus de spectacteurs venus admirer des centaines de concurrents.
La conformation, l'élégance et le bon tempérament du Shire en font un merveilleux cheval de trait, mais aussi un cheval d'apparat par excellence.

Le Shire est le plus grand cheval du monde car sa hauteur au garrot est de 1,65 m au minimum, 1,75m en moyenne et certains étalons approchent les deux mètres. Il pèse généralement entre 900 kg et 1100 kg. Sa robe est très souvent noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches en-tête (liste en tête) et sur les membres (balzanes). Les grosses taches blanches sur le corps et les robes rouannes et alezanes ne sont pas admises. La tête est longue et mince, avec un profil convexe ou busqué et une longue encolure en proportion avec le reste du corps, légèrement courbée, bien portée. Les épaules sont profondes et obliques. Le dos est court, fort et musclé. Les membres ont toujours des fanons abondants et les pieds sont profonds, solides et larges avec des parois épaisses, la corne du sabot est dure, les crins sont fins et longs. Le Shire est réputé pour son excellent caractère, patient, docile et courageux, qui lui vaut le surnom en de gentil géant (gentle giant en Angleterre).

Les Records:

Sampson, un étalon né en 1846 à Toddington Mills, fut le plus grand cheval du monde jamais répertorié. Le livre Guiness des records l'a enregistré avec une taille de 2,19 m au garrot. Son propriétaire, Mr Thomas Cleaver, l'a plus tard rebaptisé "Mammouth". Son poids fut évalué à 1520 kg.

Tina était le plus grand cheval vivant au monde jusqu'à sa mort, le 2 avril 2008. Il s'agissait d'une jument de race shire, homologuée par le livre Guiness des records avec une hauteur de 2,03 m au garrot.

Noddy, un étalon né en Australie, serait actuellement le plus grand cheval du monde avec 2,05 m au garrot. Âgé de 5 ans, il grandira encore. Il pèse 1,3 tonne. Sa robe est de couleur grise, légèrement pommelée. Sa propriétaire, Jane Greenman, dit qu'elle ne pensait pas qu'il atteindrait cette taille lorsqu'elle l'a acheté à 6 mois



 

 


Le Mustang: Cheval sauvage

01/08/2009 09:13 par unicorn

  • Le Mustang: Cheval sauvage

    Le Mustang: Cheval sauvage

    01/08/2009 09:13 par unicorn

Un poney pie-palomino

21/07/2009 09:52 par unicorn

  • Un poney pie-palomino

    Un poney pie-palomino

    21/07/2009 09:52 par unicorn

Le Palomino

21/07/2009 09:51 par unicorn

  • Le Palomino

    Le Palomino

    21/07/2009 09:51 par unicorn

Le palomino est une couleur de robe du cheval, caractérisée par un pelage jaune proche du doré et des crins presque blancs. Cette robe est due à la présence du gène crème et elle est souvent associée aux chevaux Nord-américains.


Le cheval Barbe

21/07/2009 09:47 par unicorn

  • Le cheval Barbe

    Le cheval Barbe

    21/07/2009 09:47 par unicorn

Le Tarpan

21/07/2009 09:42 par unicorn

  • Le Tarpan

    Le Tarpan

    21/07/2009 09:42 par unicorn

Le tarpan est un équidé sauvage européen à l'origine de la plupart des races actuelles de chevaux.

Au cours du XVIIIe siècle, des spécimens ont été trouvés et identifiés comme des tarpans.

Il existait deux types de tarpans :

  • le tarpan des steppes qui vivait au nord de la mer Noire. Découvert en 1769 par un explorateur allemand, il fut exterminé par les colons russes.
  • le tarpan forestier qui vivait dans les forêts de ce qui est aujourd'hui la Pologne.

La race disparut en 1887 lors de la mort du dernier tarpan pur au zoo de Munich.


Chevaux de przewalski

20/07/2009 20:54 par unicorn

  • Chevaux de przewalski

    Chevaux de przewalski

    20/07/2009 20:54 par unicorn


Il existe environ 330 chevaux vivant en liberté en Mogolie

Un bébé zébrule

20/07/2009 20:38 par unicorn

  • Un bébé zébrule

    Un bébé zébrule

    20/07/2009 20:38 par unicorn


Il est trop mimi, vous ne trouvez pas