Le Poney Shetland
29/09/2009 10:16 par unicorn
Il tire son nom d’un groupe d’îles situé au nord de l’Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis beaucoup plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent encore aujourd'hui assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu'il serait un des descendants le plus direct du poney celtique primitif.
Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant: sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et donc de résister aux températures les plus extrêmes. Son action est libre et droite. Il lève bien les articulations, faculté qui est le résultat de siècles passés sur des terrains tourmentés, rocheux ou recouverts de bruyères.
Les poneys font partie de la vie quotidienne des insulaires, qui les ont utilisés pour la selle comme pour le bât, transportant tout, des céréales à la tourbe. Très petits et forts, ils étaient parfaitement adaptés au travail souterrain dans les mines de charbon. L’élevage devint florissant, mais ce n'est que vers l'année 1850 que les premiers shetlands vinrent en Angleterre pour être utilisés comme animaux de trait dans les mines de charbons. Grâce à leur robustesse, leur intelligence et à leur robe, ils sont très appréciés par les enfants. Cet équidé est un animal vif: il demande donc, à cet égard, un minimum d'expérience pour sa manipulation.Le shetland mesure entre 80 cm et 107 cm au garrot.Toutes les robes sont admises.Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.
Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des purs sangs espagnols qui furent à l'origine de la race lipizzane, n'utilise en effet que des lipizzans.
L'élevage du lipizzan remonte au XVIe siècle, lorsque la famille impériale des Habsbourg décida de fonder un nouveau haras dans la localité slovène de Lipica dans la région vallonnée du Kras qui appartenait à l'époque à l'Empire autrichien. Outre les qualités dont ils font preuve au dressage, les lipizzans se signalent également par leur robe qui, de baie ou noire à la naissance, s'éclaircit progressivement pour devenir d'un gris très clair (souvent perçu à tort comme blanc) entre 6 et 10 ans.
La race des lipizzans fut menacée de disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, mais l'intervention du général américain George S. Patton permit de sauver 250 chevaux, assurant la préservation de cette race à la longue histoire.
L'histoire des origines du lipizzan amène à évoquer d'autres races équines célèbres en Europe, en étudiant en particulier la provenance des chevaux qui furent réunis au haras de Lipizza après sa création, pour développer une nouvelle race de chevaux pour la Cour d'Autriche. En effet, les origines du lipizzan sont indissociables de celles de l'école d'équitation impériale de Vienne, la célèbre École espagnole.
C'est ensuite, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la consolidation de la race des lipizzans à partir d'un tout petit nombre de chevaux, qui vont en fixer les caractères.Le lipizzan peut mesurer entre 1,55 et 1,65 mètres, mais la taille idéale pour un mâle est comprise entre 1,55 m et 1,58 m au garrot, à l'âge de 6 ans. Les juments adultes sont en général légèrement plus petites que les étalons. Le cheval est peu précoce, et il convient donc de ne pas commencer son dressage trop tôt. Néanmoins, il peut dépasser les trente ans, soit un peu plus longtemps en moyenne que les autres races, qui vivent en général entre 25 et 30 ans. La tête, pourvue de larges naseaux, est assez importante tout en possédant un profil rectiligne à légèrement convexe. Le lipizzan possède une encolure robuste et son garrot est puissant bien que peu prononcé. Ses épaules sont obliques et musclées. Le cheval possède un dos allongé, une croupe robuste et un arrière train musclé. Ses membres sont courts mais très puissants. Les pieds sont petits, mais robustes. Les articulations sont larges et les tendons sont bien détachés. Non adapté à la vitesse, son type lui confère des aptitudes pour les exercices acrobatiques. Sa queue, attachée haut, est fournie en longs crins fins et soyeux.
Le cheval est connu pour sa robe grise et claire bien que quelques rares individus soient baie. L'École espagnole de Vienne dispose d'ailleurs par tradition d'un étalon baie à côté de ses étalons gris. La peau sous la robe est noire, et apparait comme telle autour de la bouche, des naseaux, et des yeux. La robe d'abord foncée à la naissance, s'éclaircit au fil des années pendant six à dix ans. Contrairement aux idées reçues, le cheval lipizzan n'est donc pas blanc pur. Les chevaux blancs ont en effet la peau rose et les yeux bleus. Jusqu'au XVIIIe siècle, les lipizzans disposaient d'autres couleurs de robe comme le gris louvet, le rouan, l'alezan, la robe pie (noir-pie et alezan-pie) mais le gris est un caractère génétique dominant. De plus, le gris était la couleur préférée de la famille impériale autrichienne et cette couleur fut favorisée par les pratiques de reproduction.
