Le Poney Shetland

29/09/2009 10:16 par unicorn

  • Le Poney Shetland

    Le Poney Shetland

    29/09/2009 10:16 par unicorn

Le shetland est une race de poney britannique et l'un des plus petits équidés du monde.

Il tire son nom d’un groupe d’îles situé au nord de l’Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis beaucoup plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent encore aujourd'hui assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu'il serait un des descendants le plus direct du poney celtique primitif.
Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant: sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et donc de résister aux températures les plus extrêmes. Son action est libre et droite. Il lève bien les articulations, faculté qui est le résultat de siècles passés sur des terrains tourmentés, rocheux ou recouverts de bruyères.
Les poneys font partie de la vie quotidienne des insulaires, qui les ont utilisés pour la selle comme pour le bât, transportant tout, des céréales à la tourbe. Très petits et forts, ils étaient parfaitement adaptés au travail souterrain dans les mines de charbon. L’élevage devint florissant, mais ce n'est que vers l'année 1850 que les premiers shetlands vinrent en Angleterre pour être utilisés comme animaux de trait dans les mines de charbons. Grâce à leur robustesse, leur intelligence et à leur robe, ils sont très appréciés par les enfants. Cet équidé est un animal vif: il demande donc, à cet égard, un minimum d'expérience pour sa manipulation.Le shetland mesure entre 80 cm et 107 cm au garrot.Toutes les robes sont admises.Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.

Lipizzan

29/09/2009 10:09 par unicorn

  • Lipizzan

    Lipizzan

    29/09/2009 10:09 par unicorn

Le Lipizzan

29/09/2009 10:06 par unicorn

  • Le Lipizzan

    Le Lipizzan

    29/09/2009 10:06 par unicorn

Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des purs sangs espagnols qui furent à l'origine de la race lipizzane, n'utilise en effet que des lipizzans.
L'élevage du lipizzan remonte au XVIe siècle, lorsque la famille impériale des Habsbourg décida de fonder un nouveau haras dans la localité slovène de Lipica dans la région vallonnée du Kras qui appartenait à l'époque à l'Empire autrichien. Outre les qualités dont ils font preuve au dressage, les lipizzans se signalent également par leur robe qui, de baie ou noire à la naissance, s'éclaircit progressivement pour devenir d'un gris très clair (souvent perçu à tort comme blanc) entre 6 et 10 ans.
La race des lipizzans fut menacée de disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, mais l'intervention du général américain George S. Patton permit de sauver 250 chevaux, assurant la préservation de cette race à la longue histoire.
L'histoire des origines du lipizzan amène à évoquer d'autres races équines célèbres en Europe, en étudiant en particulier la provenance des chevaux qui furent réunis au haras de Lipizza après sa création, pour développer une nouvelle race de chevaux pour la Cour d'Autriche. En effet, les origines du lipizzan sont indissociables de celles de l'école d'équitation impériale de Vienne, la célèbre École espagnole.
C'est ensuite, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la consolidation de la race des lipizzans à partir d'un tout petit nombre de chevaux, qui vont en fixer les caractères.Le lipizzan peut mesurer entre 1,55 et 1,65 mètres, mais la taille idéale pour un mâle est comprise entre 1,55 m et 1,58 m au garrot, à l'âge de 6 ans. Les juments adultes sont en général légèrement plus petites que les étalons. Le cheval est peu précoce, et il convient donc de ne pas commencer son dressage trop tôt. Néanmoins, il peut dépasser les trente ans, soit un peu plus longtemps en moyenne que les autres races, qui vivent en général entre 25 et 30 ans. La tête, pourvue de larges naseaux, est assez importante tout en possédant un profil rectiligne à légèrement convexe. Le lipizzan possède une encolure robuste et son garrot est puissant bien que peu prononcé. Ses épaules sont obliques et musclées. Le cheval possède un dos allongé, une croupe robuste et un arrière train musclé. Ses membres sont courts mais très puissants. Les pieds sont petits, mais robustes. Les articulations sont larges et les tendons sont bien détachés. Non adapté à la vitesse, son type lui confère des aptitudes pour les exercices acrobatiques. Sa queue, attachée haut, est fournie en longs crins fins et soyeux.
Le cheval est connu pour sa robe grise et claire bien que quelques rares individus soient baie. L'École espagnole de Vienne dispose d'ailleurs par tradition d'un étalon baie à côté de ses étalons gris. La peau sous la robe est noire, et apparait comme telle autour de la bouche, des naseaux, et des yeux. La robe d'abord foncée à la naissance, s'éclaircit au fil des années pendant six à dix ans. Contrairement aux idées reçues, le cheval lipizzan n'est donc pas blanc pur. Les chevaux blancs ont en effet la peau rose et les yeux bleus. Jusqu'au XVIIIe siècle, les lipizzans disposaient d'autres couleurs de robe comme le gris louvet, le rouan, l'alezan, la robe pie (noir-pie et alezan-pie) mais le gris est un caractère génétique dominant. De plus, le gris était la couleur préférée de la famille impériale autrichienne et cette couleur fut favorisée par les pratiques de reproduction.


Knabstrupper Cabré

29/09/2009 10:00 par unicorn

  • Knabstrupper Cabré

    Knabstrupper Cabré

    29/09/2009 10:00 par unicorn

Knabstrupper

29/09/2009 09:59 par unicorn

  • Knabstrupper

    Knabstrupper

    29/09/2009 09:59 par unicorn

Knabstrupper

29/09/2009 09:57 par unicorn

  • Knabstrupper

    Knabstrupper

    29/09/2009 09:57 par unicorn


Cheval vraiment magnifique

Kladruber

29/09/2009 09:53 par unicorn

  • Kladruber

    Kladruber

    29/09/2009 09:53 par unicorn

Le Kladruber est un grand carrossier, très baroque et tardif. Il est robuste, au squelette relativement lourd mais élégant et racé avec les allures brillantes de l'andalou.
 Son tempérament est comparable à celui du frison: Cheval calme et vif à la fois, puissant mais il est plus actif, plus endurant aussi. Cheval de grande longévité.
 Il est utilisé aussi bien en attelage que sous la selle. Les modèles actuelles tendent à diminuer sa taille alors que son ancêtre pouvait mesurer 1m80!
Le Kladruber est une race Tchèque créée au 16 ème siècle à Kladruby sur Elbe par l'empereur Rodolphe II de Habsbourgs à partir de chevaux Andalous et Napolitains dans le but de créer une race de carrossiers de prestige.
 Le Haras impérial de Kladruby a été créé en 1562 et le registre généalogique de la race en 1579. 
 A partir de 1960 la race a reçu des influences de Lippizan , de Trotteur Orlov, de Frison et à nouveau d'Andalous.
 Le haras est resté une propriété des Habsbourgs jusqu'à 1918, date de la fondation de la Tchécoslovaquie. Il est alors devenu Haras National et a réussi à garder sa mission jusqu'à nos jours. Le Haras et les chevaux qu'il héberge ont été classés monuments historiques en 1995.
 Les Kladruber blancs sont élevés au Haras de Kladruby nad Labem sans interruption depuis 1579 et auraient deux ancêtres importants, les étalons Pepoli et Generale, nés au 18e ; les Kladruber noirs, qui se trouvent au haras voisin de Slatinany, descendraient de chevaux du haras des comtes Sacramoso, à Vérone. Race connue pour sa maturité tardive (5-6 ans). 4 élevages regroupent environ 320 juments et 31 étalons. Selon un autre auteur, les deux Haras de Kladruby et de Slatinany possèderaient actuellement plus de 600 chevaux.

Le Hanovrien

29/09/2009 09:49 par unicorn

  • Le Hanovrien

    Le Hanovrien

    29/09/2009 09:49 par unicorn

Le Hanovrien est une race de cheval de selle demi-sang allemand, dont le nom provient de la ville de Hanovre. Excellent cheval de sport, il se retrouve à des compétitions de haut niveau, notamment en Dressage, en saut d'obstacles et en concours complet. Le Hanovrien est régulièrement présent dans les premières places des classements publiés par la WBFSH, tant en classement individuel de chevaux, qu'en Studbook : et ce, toutes disciplines olympiques confondues (dressage, saut d'obstacles et concours complet). En outre, le Hanovrien a participé à l’amélioration de la race du cheval Oldenbourg.
Ce cheval est courageux, toujours prêt à faire des efforts pour son cavalier. Il a un caractère aimable, équilibré et tranquille tout en étant joyeux et vif.Hauteur au garrot : de 1,55 m à 1,73 m, la moyenne étant de 1,63 m. Robes admises : bai, alezan, noir, gris, blanc, plus rarement isabelle et souris.
Les origines du hanovrien remontent au XVIIe siècle, à Hanovre (Allemagne), capitale du Land de Basse-Saxe. À l’époque, dans la région, on commençait à rechercher et donc par la suite à sélectionner des bons chevaux de selle pour les soldats, pour l’armée. Ces chevaux devaient aussi faire preuve d’élégance et de raffinement, afin de tirer les attelages des aristocrates.
En 1714, Georges Louis, électeur de Hanovre, accéda au trône de roi d’Angleterre, sous le nom de Georges Ier. Il importa des chevaux de Hanovre pour les atteler aux carrosses royaux.
George II, roi de Grande-Bretagne et duc de Brunswick-Lunebourg, fils de George Ier, fonda en 1735 le haras de Celle, situé à environ 40 kilomètres de Hanovre, dans le Land de Basse-Saxe. L’élevage sélectif commença à ce moment-là : les juments de Hanovre furent croisées avec des étalons Holstein. On obtint alors des chevaux de trait polyvalents, dont on avait besoin, à l’époque. Des croisements avec d’autres Pur-sang allégèrent le Hanovrien, ce qui donna de très bons chevaux de selle et d’attelage, légers, mais quand même assez forts et robustes pour le travail des champs.
Les guerres napoléoniennes massacrèrent le Haras de Celle : il restait une trentaine d’étalons au Haras, alors qu’avant les guerres, il y en avait plus de 100. Il a donc fallu relancer l’élevage en croisant le Hanovrien avec des Mecklembourg et des pur-sang.
Au milieu du XIXe siècle, le Hanovrien devint donc un cheval de selle très agréable : bien plus léger avec beaucoup de dynamisme. Et il était donc moins adapté aux travaux agricoles. De nouveaux croisement furent effectués afin d’obtenir à nouveau un cheval puissant et solide, pour les agriculteurs et le travail au champ.
La Seconde Guerre Mondiale arriva. La plupart des races de chevaux d’attelage et de selle de type ancien, dont le Hanovrien, en souffrirent : elles subirent un fort déclin. La mécanisation de l’agriculture participa, en outre, à cette chute de la race. Afin de conserver la race, des croisements furent alors effectués entre le Hanovrien et plusieurs autres races : Trakehner et Pur-sang Arabe.
Le Hanovrien devint alors également un très bon cheval de selle pour les compétitions de sports équestres : il fut affiné, rendu athlétique et harmonieux. Ses qualités premières, de cheval de travail aux champs, furent conservées : force, constance, robustesse.
Aujourd’hui, le Hanovrien est un excellent cheval de compétitions internationales de sports équestres, s’illustrant très régulièrement en haut de tableau, essentiellement en dressage, en saut d’obstacles et en concours complet.
Le Hanovrien est un grand cheval imposant. Il possède une belle tête fine, de taille moyenne au front large, et au regard calme et doux. L'encolure est longue, le poitrail est large et profond. Le dos est droit et allongé. L'arrière-main est puissante et bien musclée, la queue est attachée haut. Les membres sont solides, musclés et forts, et possèdent des articulations larges et sèches; les tendons sont résistants et bien détachés. Le pied est dur, et bien conformé.

The Beautifull horse

29/09/2009 09:42 par unicorn

  • The Beautifull horse

    The Beautifull horse

    29/09/2009 09:42 par unicorn

Pur sang arabe palomino

29/09/2009 09:40 par unicorn

  • Pur sang arabe palomino

    Pur sang arabe palomino

    29/09/2009 09:40 par unicorn


Il est trop beau avec cette robe!