Andalou souris

29/09/2009 10:53 par unicorn

  • Andalou souris

    Andalou souris

    29/09/2009 10:53 par unicorn

Beau Andalou

29/09/2009 10:50 par unicorn

  • Beau Andalou

    Beau Andalou

    29/09/2009 10:50 par unicorn

Le Trakehner

29/09/2009 10:47 par unicorn

  • Le Trakehner

    Le Trakehner

    29/09/2009 10:47 par unicorn

Le Trakehner est la race de cheval de selle la plus ancienne d'Allemagne. Ses origines remontent au XVIIIe siècle dans l'ancienne province de la Prussie orientale. Il provient du croisement d'une souche locale avec des des pur-sang arabes et des pur-sang anglais. La race est gérée par le Trakehner Verband qui tient le studbook et qui cherche à maintenir les critères de la race. Le Trakehner est aujourd'hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s'illustre aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles.
La race Trakehner est la plus ancienne race de chevaux de selle en Allemagne. Elle est née en 1732 de l'initiative de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse qui établit dans la ville de Trakehnen, en Lituanie, un élevage à des fins militaires. L'élevage a aussi pour but de fournir la cour en montures pour les parades et les carrosses. Les croisements d'origine se trouvent être faits entre le Schweiken, race locale puissante et forte connue dès le XVIe siècle, avec des Pur-sang arabes et des pur-sang anglais. À la mort de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, Frédéric-Guillaume II de Prusse accède au trône en 1786 et reprend en charge le Haras Royal. Il prend alors le nom de Haras de l’État Prussien et a désormais, entre autres, une nouvelle mission : l'amélioration de la race locale. Une sélection impitoyable est alors réalisée et deux tiers des étalons et un tiers des juments sont écartés. C'est à cette époque que nait la marque appliquée sur tous les Trakehner : des bois d'élan.
La race a ensuite continué à être sélectionnée suivant les mêmes critères et l'apport régulier de sang arabe et anglais a été poursuivi. Après la seconde guerre mondiale, pour fuir l'armée russe le Trakehner a vécu une épopée mythique de plus de 10 000 km (Grand Trek), qui a eu pour conséquence d'appauvrir considérablement sa population. Celle-ci passe en effet de plus de 20 000 chevaux à 850. En 1947 nait le Trakehner Verband qui va chercher à maintenir les critères de sang de la race. Depuis 1960, la croissance de la race a repris et aujourd'hui on compte pas moins de 300 étalons et 4500 juments dans le studbook.Le Trakehner est un cheval dans le sang avec beaucoup de chic qu'il tient de ses ascendants orientaux. Il fait preuve d'une grande longévité et d'une constitution très solide.Sa taille varie entre 1,60 m et 1,72 m. Il a une tête bien faite et expressive. Ses oreilles sont longues et son front est large. Son encolure est bien dessinée. Sa poitrine est profonde et ses épaules sont longues et obliques. Sa ligne dorso-lombaire est droite et sa croupe légèrement oblique. Ses membres sont musclés, ses articulations larges et sèches et ses canons courts. Le sabot est dur .C'est un cheval doté d'un bon caractère aussi bien que d'un tempérament calme et équilibré.

Jument et poulain au galop

29/09/2009 10:40 par unicorn

  • Jument et poulain au galop

    Jument et poulain au galop

    29/09/2009 10:40 par unicorn

Horse

29/09/2009 10:38 par unicorn

  • Horse

    Horse

    29/09/2009 10:38 par unicorn

Cheval au galop

29/09/2009 10:37 par unicorn

  • Cheval au galop

    Cheval au galop

    29/09/2009 10:37 par unicorn

JUment et son petit

29/09/2009 10:35 par unicorn

  • JUment et son petit

    JUment et son petit

    29/09/2009 10:35 par unicorn

L'Oldenbourg

29/09/2009 10:32 par unicorn

  • L'Oldenbourg

    L'Oldenbourg

    29/09/2009 10:32 par unicorn

L'oldenbourg (ou oldenburg) est une race de cheval de selle de type demi-sang (ou warmblood) originaire du duché de Oldenburg, une région qui est maintenant connue sous le nom de Basse-Saxe, en Allemagne. La race naquit au XVIe à partir d'une jumenterie d'usage agricole et carrossier à l'origine et l'ancien type de ce cheval est connu sous le nom d'ostfriesen. L'oldenbourg fut croisé de nombreuses fois pour aboutir au modèle que l'on connait aujourd'hui. La race est gérée par une association internationale qui tient un stud-book strict et veille à ce que chaque génération s'améliore par rapport à la précédente. L'oldenbourg est désormais un cheval puissant aux allures recherchées, avec une grande capacité de saut qui lui permet de se distinguer dans les sports équestres et notamment le saut d'obstacles et le dressage où des représentants de la race furent primés de nombreuses fois. L'élevage de ces chevaux se caractérise par un pédigrée très libéral et l'usage exclusif d'étalons privés plutôt que la centralisation autour d'un haras national.
La race oldenbourg possède une longue histoire au cours de laquelle elle a changé de statut, passant de celui de cheval de trait à celui de cheval de sport.L’oldenbourg mesure entre 1,65m et 1,75m au garrot en moyenne, ce qui en fait le plus grand et le plus lourd des chevaux allemands. Toutes les robes franches et simples sont admises chez cette race, toutefois le bai, l’alezan, le bai-brun, le gris et le noir sont les robes les plus répandues.
Son aspect général est celui d’un cheval de morphologie médioligne puissant mais élégant. Sa tête est généralement bien faite, de taille moyenne avec un profil légèrement convexe ou busqué, mais elle peut parfois être grossière, un peu lourde ou un peu longue. Bien attachée, elle donne à l'oldenbourg un port de tête noble et fier. La gorge est épaisse, bien arquée, et les naseaux sont évasés. Les oreilles sont longues et pointues. L'encolure est longue et très robuste, puissante et portée haute à la base. Les épaules sont longues, musclées et obliques. Le garrot est bien formé. La poitrine est caractérisée par sa profondeur et sa largeur, donnant ainsi un poitrail ample. Le dos est robuste, fort et généralement long. Il est suivi d’une arrière-main puissante et de reins solides se terminant par une croupe large et musclée. La queue est portée haut. Les jambes sont courtes et fines par rapport au reste du corps, tout en étant résistantes du fait d'une ossature développée et d'articulations fortes.
L'oldenbourg est un cheval gentil au caractère équilibré et égal ce qui le rend fiable et apte à l'obstacle.
 Contrairement à la plupart des animaux de grande taille, il atteint rapidement sa maturité et cette précocité lui permet d'entamer son apprentissage très tôt. Il est également doté d'un tempérament énergique, tout en étant doux et courageux. L'Oldenbourg n'est pas aussi endurant et résistant que les autres chevaux de selle à sang chaud. Il bénéficie néanmoins d'une longévité assez exceptionnelle.

Chevaux miniatures

29/09/2009 10:22 par unicorn

  • Chevaux miniatures

    Chevaux miniatures

    29/09/2009 10:22 par unicorn

Le Miniature anglais dit « Toy Horse » et le miniature américain ont en fait les mêmes souches historiques ; c’est un mélange du sang anglais des shetlands, avec le sang des chevaux de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan, qui est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes ).
 Le vieux continent est en fait le berceau de leurs racines communes.
On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d’Angleterre, au 16éme siècle, où ils étaient élevés pour l’agrément et le plaisir des petits princes.
 On note en 1865 dans un journal anglais, le « Gentleman’s magazine », l’arrivée en Angleterre d’un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengal,   lequel aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race.
Le « Toy Horse » quant à lui, est le nom qu’a donné l’éleveur Adorian à sa propre production ; Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy Horse, notamment les chevaux issus de croisemens entre Falabellas et Mini Shetlands.
Le Miniature peut faire jusqu'a 90 cm au garrot et pesé entre 15 et 45 kg....Toutes les robes sont admises.

Petit Poulain trop mimi

29/09/2009 10:18 par unicorn

  • Petit Poulain trop mimi

    Petit Poulain trop mimi

    29/09/2009 10:18 par unicorn