Belle alure
30/09/2009 08:49 par unicorn
Il n'est pas rare de voir un Haflinger avec la crinière des deux cotés de l'encolure et la plus longue possible. Il est préférable qu'il possède une liste blanche du front jusqu'au naseaux. L' encolure est la plupart du temps très musclée. Les sabots sont adaptés aux terrains difficiles et c'est pour cela qu'ils sont durs.
Le Connemara est une race de poneys originaire de la côte ouest éponyme de l'Irlande. Cette région est caractérisée par ses herbages pauvres entourés de murets de pierres, obstacles allègrement franchis par des poneys vivant la plupart du temps en liberté. Race de poneys de sport, le Connemara est un poney à tout faire. Il se prête tant au dressage qu'au saut d'obstacles, où il se distingue particulièrement.
La Connemara Breeder's Society fut fondée en 1923 en Irlande. Le premier studbook fut édité en 1926.
La popularité du poney Connemara s'est étendue à travers le monde. Ainsi, la France et l'Irlande possèdent le cheptel le plus important. Le race Connemara est présente dans toutes les régions de France. Le patrimoine génétique y est de tout premier ordre. Dans les années 60, les premiers Connemara furent importés dans la Vienne et les premiers statuts de l'AFPC (Association Française du Poney Connemara) furent déposés à la préfecture de Lisieux le 22 septembre 1969.
Faisant preuve d'un bon caractère, hardi, endurant, intelligent et ayant le pied sûr et de l'aptitude à l’obstacle, le Connemara convient particulièrement à l’enfant et à l’adulte. Il est employé dans de nombreuses disciplines où il y excelle au meilleur niveau : obstacle, dressage, concours complet, mais aussi... attelage, Trec,…